À vous la parole : Examen  de la politique de défense 2016À vous la parole : Examen de la politique de défense 2016

Le 31 juillet 2016, le ministère de la Défense nationale (MDN) a lancé des consultations publiques d’une ampleur sans précédent à l’appui de l’élaboration d’une nouvelle politique de défense du Canada. D’avril à juillet 2016, le MDN a sollicité l’avis de la population canadienne, de l’industrie, d’alliés, de partenaires, de parlementaires et d’intervenants clés sur les trois enjeux essentiels suivants :

  1. les principaux défis liés à la sécurité du Canada;
  2. le rôle que doivent jouer les Forces armées canadiennes (FAC) pour contrer les menaces et relever les défis actuels;
  3. les ressources et les capacités nécessaires pour réaliser le mandat des FAC.

La défense du Canada et la protection des Canadiens constituent les responsabilités fondamentales du gouvernement. À la lumière des résultats de l’examen de la politique de défense, il sera possible d’équilibrer les priorités, de relever les nouveaux défis et d’investir adéquatement dans les forces armées du Canada.

Pour aider à orienter les discussions, le MDN a élaboré un document de consultation publique afin de renseigner le public sur le rôle des Forces armées canadiennes, les enjeux touchant leur contexte opérationnel actuel, les capacités de défense et la force de défense de l’avenir.

Le MDN a reçu près de 20 200 réponses par l’intermédiaire du portail de consultation en ligne de l’examen de la politique de défense, et plus de 4 700 participants ont formulé des commentaires par l’entremise du groupe de discussion virtuel. Parallèlement, le ministère et les parlementaires ont entamé des discussions en personne et tenu des tables rondes et des réunions avec des spécialistes du domaine de la défense, des représentants de l’industrie et du milieu universitaire, des dirigeants autochtones, et des alliés et partenaires internationaux. Le MDN a passé en revue les renseignements obtenus dans le cadre de ces consultations, et les commentaires reçus servent à orienter l’élaboration de la nouvelle politique de défense du Canada.

Les quatre rapports suivants résument les commentaires transmis par le public canadien, les intervenants de la Défense, les représentants de l’industrie, les groupes et dirigeants autochtones, et les spécialistes en matière de questions liées à l’égalité entre les sexes au cours du processus de consultation :

Le MDN remercie également le Comité permanent de la défense nationale pour son rapport sur  Le Canada et la défense de l'Amérique du Nord : NORAD et la disponibilité opérationnelle des forces aériennes (PDF, 2141 Ko), qui porte sur des « questions pertinentes qui orienteront l’élaboration d’une nouvelle politique de défense »,  ainsi que plusieurs députés qui ont fourni des opinions et des commentaires à la suite de consultations régionales et locales qu’ils ont tenues dans leur circonscription.

Le MDN remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de fournir leurs commentaires tout au long du processus de consultation.

Entités consultées

Canadiens et Canadiennes

Intervenants spécialisés

Parlementaires

Alliés et partenaires

De plus, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont été consultés, et un certain nombre d’organisations tierces ont tenu des tables rondes, des discussions en groupe et des conférences.

Rapports

Liens connexes

Trousse de consultation

Nouvelles

Date de modification :