Documentation : Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Pour la première fois, la politique de défense du Canada comprend un solide engagement envers la diversité et l’égalité des sexes.
Les Forces armées canadiennes (FAC) se sont engagées à faire preuve de leadership en incarnant les idéaux canadiens de diversité, de respect et d’inclusion, notamment en visant l’égalité entre les sexes et la mise sur pied d’un effectif qui mettra à profit la diversité et le tissu social multiculturel du Canada.
L’un des principaux outils mis en œuvre par la Défense est l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Cet outil, qui sert de base à la prise de décisions éclairées quant à l’élaboration de programmes, de politiques et d’opérations efficaces, nous permet de répondre aux besoins particuliers des groupes et des populations touchés par nos activités et de nous adapter aux circonstances qui leur sont propres.
D’abord et avant tout, l’Équipe de la Défense appliquera les principes de l’ACS+ à sa vaste gamme de programmes et de services qui offrent soutien et soins aux militaires des Forces armées canadiennes. C’est essentiel pour nous assurer d’être en mesure de répondre aux besoins d’un effectif diversifié et multiculturel à l’échelle du Canada. Nous utiliserons l’ACS+ lors de l’acquisition de nouvel équipement ou la construction de nouvelles infrastructures, afin que les besoins de tous les militaires des FAC soient pris en considération.
Fait essentiel, nous incorporerons également l’ACS+ à la planification et l’exécution des opérations afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, en nous assurant de comprendre les différences sociales, culturelles et autres de ceux qui sont touchés de façon disproportionnée par les conflits et les crises, partout dans le monde.
Les conseillers des FAC en matière d’égalité des sexes, en fonction au Canada ou déployés dans le cadre d’opérations, fourniront renseignements et conseils sur les questions relatives à l’égalité entre les sexes dans la planification opérationnelle et la doctrine. Les militaires des FAC et le personnel civil doivent dorénavant suivre la formation sur l’ACS+ afin que toutes les politiques militaires soient examinées sous l’angle de l’ACS+ et conçues de manière à produire les meilleurs effets possibles.
L’intégration totale des principes de l’ACS+ dans tous les aspects de la planification des opérations de la Défense, la doctrine, les politiques, l’instruction et l’éducation, ainsi que dans l’élaboration de programme, permettra à la Défense de mieux répondre à des besoins spécifiques et de s’adapter à des circonstances particulières. Les travaux de mise en œuvre et de progression du programme Femmes, paix et sécurité, en vertu de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) et les résolutions subséquentes, constitueront aussi un aspect important de l’engagement militaire du Canada à l’échelle internationale.
L’ACS+ a joué un rôle essentiel dans le cadre de l’examen de la politique de défense du Canada, à l’occasion duquel s’est tenu le processus de consultation le plus vaste jamais entrepris sur les enjeux relatifs à la défense. Ce processus a donné lieu à la tenue d’une table ronde sur l’ACS+ par la ministre de la Condition féminine, et a permis d’évaluer les conséquences concernant la défense du point de vue de l’ACS+. Les commentaires recueillis ont servi à élaborer la politique de défense du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :