Documentation : Des gens et des familles bien soutenus, diversifiés et résilients
Le succès de la défense du Canada dépend de ses gens. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) servent leur pays avec dévouement, et nous sommes tout autant déterminés à accomplir notre devoir d’améliorer l’aide, les services et les soins que nous fournissons aux membres de notre personnel et à leurs familles. Non seulement est-ce important de bâtir une organisation de défense solide et souple, mais le gouvernement a aussi l’obligation de veiller au bien-être de ceux et celles qui ont accepté de servir leur pays avant eux-mêmes.
Notre effectif militaire et civil bénéficiera d’un milieu de travail inclusif, positif et juste. Nous fournirons aussi des ressources suffisantes aux FAC, soit le bon nombre de membres du personnel, possédant les bonnes compétences pour que le travail soit fait. Cela signifie que nous devons repenser notre façon (comment) de recruter, et augmenter le nombre, les ensembles de compétence et la diversité des personnes (qui) que nous recrutons. La diversité fait la force de la population canadienne et est essentielle à l’efficacité opérationnelle et au succès à long terme de nos forces armées.
Pour atteindre les objectifs fixés dans la vision Protection, Sécurité, Engagement, l’effectif des FAC s’accroîtra de 3 500 membres (à 71 500) pour la Force régulière et de 1 500 membres (à 30 000) pour la Force de réserve.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) embauchera aussi 1 150 employés civils supplémentaires pour rendre possibles et appuyer les opérations militaires dans des domaines comme le renseignement, la logistique, l’approvisionnement et la maintenance, entre autres.
À partir du moment où une personne s’enrôle, et tout au long de sa carrière, jusqu’à la transition cruciale de son départ à la retraite et/ou lorsqu’elle demande de l’aide à titre de vétéran, la Défense se consacrera aux tâches suivantes :
- Recruter et former le personnel, et le maintenir à l’effectif;
- Refléter les idéaux canadiens de diversité, de respect et d’inclusion;
- S’assurer que les militaires et leurs familles disposent des soins et du soutien dont ils ont besoin;
- Améliorer nos services de soutien aux militaires malades ou blessés;
- Aider les militaires à faire la transition facilement vers la vie après les FAC au moment voulu.
Santé et bien-être globaux
Il existe un lien évident entre la santé générale et le bien-être d’une force armée et son efficacité opérationnelle. Pour bien accomplir son mandat en matière de défense, la Défense s’assurera de répondre aux besoins de ses militaires et de leurs familles, ainsi que de ses employés civils.
Pour les membres des FAC, cela signifie qu’ils seront bien appuyés dès leur enrôlement, et tout au long de leur carrière, jusqu’au moment de leur libération. La Défense laissera aussi la porte ouverte aux vétérans qui souhaitent revenir dans les FAC ou qui auront besoin d’aide et de soutien.
Ce soutien continu joue un grand rôle dans le recrutement et le maintien en poste de nos membres, et par conséquent, dans l’accroissement de l’effectif des FAC. Plus important encore, nous avons l’obligation morale fondamentale de veiller au bien-être de ceux et celles qui ont accepté une responsabilité illimitée au service de leur pays.
Bien qu’il existe déjà nombre d’excellents programmes et services de santé et de bien-être au sein des FAC et du MDN, le domaine de la « santé totale » a beaucoup évolué et nous évoluerons avec lui.
Nous devrons :
- Investir 198,2 millions de dollars au cours de la durée de la politique pour mettre en œuvre une nouvelle approche envers les soins. Appelée Stratégie pour la santé et le bien être globaux, cette approche vise à étendre le bien-être au-delà du modèle de soins de santé traditionnel pour y inclure la promotion, la prévention, le traitement et le soutien, et offrir une gamme élargie de services et de programmes en santé et en bien-être;
- Abandonner les solutions « taille unique » en faveur de services axés sur les personnes, empreints de compassion, fiables et complets.
Soutenir la santé et la résilience
Le service militaire est stimulant et valorisant, mais il comporte parfois pour le personnel des FAC des exigences et des difficultés uniques, qui peuvent avoir une incidence majeure sur tous les aspects de la santé, y compris les blessures physiques et mentales qui peuvent être vécues lors d’opérations et les difficultés que peuvent entraîner l’éloignement prolongé des êtres chers sur les familles et les relations personnelles.
Bien que les FAC disposent d’un programme de santé mentale complet et robuste, nous devons faire plus.
Un seul suicide, un seul militaire qui souffre en silence, c’est trop. Nous devons nous assurer que les membres des FAC sont à l’aise de demander de l’aide, et qu’ils reçoivent l’aide nécessaire dès qu’ils la demandent.
Nous devrons :
- Renforcer le système de santé des FAC pour s’assurer qu’il répond aux besoins particuliers des membres du personnel en leur offrant des soins efficaces et efficients, partout où ils servent, au Canada et à l’étranger, ce qui comprend l’ajout de 200 membres du personnel dans la Direction des services médicaux;
- Lancer une Stratégie conjointe de prévention du suicide du MDN et d’Anciens Combattants Canada (ACC), pour laquelle nous embaucherons des professionnels de la santé mentale supplémentaires et mettrons en œuvre un cadre conjoint axé sur la prévention du suicide dans l’ensemble de la communauté des militaires et des anciens combattants. Cette stratégie comprendra les efforts de prévention du suicide actuels et fera fond sur ceux-ci, et corrigera les lacunes qui pourraient être décelées;
- Éliminer les obstacles aux soins, notamment en instaurant un milieu exempt de stigmatisation, dans lequel les militaires sont encouragés à signaler toute préoccupation concernant la santé et à demander l’aide appropriée lorsqu’ils en ont besoin.
Promouvoir une culture axée sur le leadership, le respect et l’honneur
Chacun a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. Il est crucial que tous les membres de la Défense se sentent en sécurité au travail, et que chaque personne soit traitée équitablement et avec respect. Un changement de culture positif exige un engagement à promouvoir le respect de tous les militaires en tant que participants égaux à la collectivité des Forces armées canadiennes – l’échec n’est pas une option.
Opération HONOUR
Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de l’opération HONOUR par rapport aux mesures à prendre à l’égard des comportements sexuels inappropriés en milieu de travail.
Dans le cadre de la politique de défense du Canada, nous devrons :
- Assurer la mise en œuvre complète des dix recommandations du rapport Deschamps par l’entremise de l’opération HONOUR;
- Fournir une gamme complète de services de soutien aux victimes et aux survivants pour les membres des FAC;
- Traiter les plaintes de harcèlement sexuel d’une manière claire et en temps opportun par la simplification des procédures officielles de plaintes;
- Communiquer ouvertement et de façon transparente les progrès réalisés dans la résolution de ce problème important à la fois aux membres des FAC et à la population canadienne.
Soutenir les familles des militaires
Les familles sont une source majeure de soutien pour les membres des FAC et une partie intégrante du succès d’une force armée – elles sont la force derrière l’uniforme. Les membres des familles font aussi d’importants sacrifices, que ce soit en raison des difficultés associées à la réinstallation ou en raison de l’absence prolongée d’un être cher. Les familles auront accès au soutien et aux services qu’elles méritent pour faire face aux défis et contraintes propres à la vie militaire.
Nous devrons :
- Mettre sur pied, en collaboration avec les centres de ressources pour les familles des militaires, des équipes de prévention de la violence sexospécifique et d’intervention dans les escadres et les bases partout au Canada;
- Améliorer l’accès aux services psychologiques par l’intermédiaire de travailleurs sociaux et d’aiguillage vers des programmes et des services communautaires;
- Élaborer un plan global pour les familles des militaires afin de stabiliser davantage la vie familiale des membres des FAC et de leurs familles qui sont tenus d’effectuer fréquemment des déménagements. Il s’agira notamment de :
- fournir 6 millions de dollars de plus par année pour moderniser les programmes de soutien aux familles des militaires, comme les centres de ressources pour les familles des militaires, afin de mieux soutenir les familles lorsque les militaires partent en déploiement ou pendant les périodes d’absence;
- fournir une expertise en réinstallation pour aider les familles des militaires à trouver les services dont elles ont besoin quand elles déménagent dans une nouvelle collectivité et à y accéder;
- travailler avec des partenaires fédéraux, provinciaux et du secteur privé pour améliorer la coordination des services entre les provinces dans le but d’alléger le fardeau des déménagements.
Allègement fiscal
Les Canadiens savent que les militaires et leurs familles font de grands sacrifices au nom de nous tous lors des déploiements. Dans cette optique, tous les membres des FAC participant aux opérations internationales nommées qui ont été désignées par le chef d’état-major de la défense (CEMD) seront exemptés d’impôt fédéral et provincial pour la durée de leur participation à la mission. Cette mesure est valable jusqu’à l’échelon supérieur de la rémunération des lieutenants-colonels. L’allègement fiscal n’aura pas d’incidence sur l’évaluation et la remise des indemnités de difficulté et de risque ni sur les indemnités opérationnelles que le personnel des FAC reçoit actuellement.
Cette mesure s’applique rétroactivement jusqu’en janvier 2017.
Réinventer la transition
La vie comme membre des FAC en est une de transitions continues, du jour où une personne passe la porte du centre de recrutement jusqu’au jour où elle quitte l’uniforme, et bien au-delà. Tous les militaires bénéficieront d’un système qui rend possible la transition en douceur vers une vie après les FAC. La vision Protection, Sécurité, Engagement permet de revoir la façon dont nous réalisons la transition. Elle permet de s’assurer que les membres reçoivent le soutien professionnel, adapté et unique dont ils ont besoin pour faire la transition vers la vie après les forces armées. Ce soutien allégera leur adaptation et leur permettra de continuer à mener une vie productive et utile. Une transition réussie est particulièrement essentielle lorsque des membres des FAC sont malades ou blessés. Ils ont besoin d’un soutien personnalisé, en coordination avec ACC et d’autres partenaires, pour retourner au service actif ou faire la transition à la vie après les FAC. Une transition efficace et en douceur est essentielle au bien-être du personnel et à l’efficacité de la force opérationnelle.
Nous devrons :
- Mettre sur pied un nouveau Groupe de transition des FAC qui fournira le soutien à tous les membres pour une transition sans heurts à la vie après les FAC. Les caractéristiques de ce groupe seront les suivantes :
- Il sera pleinement harmonisé avec ACC et améliorera le soutien apporté aux militaires malades et blessés pour les ramener au service actif dans la mesure du possible, ou leur permettre d’effectuer la transition vers la vie après les FAC.
- Il sera commandé par un officier général et composé de spécialistes des ressources humaines et de l’administration du personnel.
- Il se composera d’une force d’environ 1 200 membres, y compris le personnel spécialisé et les postes réservés aux militaires blessés et malades qui se préparent à retourner en service ou à sortir des FAC.
- Il fournira un soutien pleinement engagé, personnalisé et guidé à tous les membres des FAC vivant une transition, en portant une attention spéciale à ceux qui sont blessés ou malades.
- Voir à ce que toutes les indemnités soient en place avant qu’un membre commence la transition vers la vie après les FAC.
- Augmenter les effectifs des Services de santé à l’appui des services de transition.
- Établir un service de l’administration du personnel composé d’experts de la gestion des ressources humaines militaires.
Recrutement
Pour attirer et enrôler des recrues de haut calibre dans les forces armées, les FAC ont besoin d’un système de recrutement robuste et attrayant – un système qui permettra de traiter efficacement le grand nombre de candidatures reçues chaque année. Le processus actuel est trop lent pour que nous puissions faire concurrence aux autres employeurs du marché du travail canadien qui est très compétitif. De plus, on ne communique pas assez efficacement les nombreuses occasions d’emploi stimulantes et enrichissantes qu’offre le service militaire.
Nous devrons :
- Réduire de façon considérable le temps nécessaire au processus de recrutement dans les FAC – de l’enrôlement à la qualification militaire de base – en réformant tous les aspects du recrutement militaire;
- Mettre en œuvre une campagne de recrutement pour :
- promouvoir toute la gamme des plus de 100 perspectives de carrière uniques à temps plein et à temps partiel, ainsi que les possibilités de perfectionnement professionnel et de développement personnel, offertes par les FAC;
- appuyer les priorités de recrutement clés, notamment l’embauche accrue de femmes, une diversité accrue, la satisfaction des besoins de la Force de réserve et la promotion de certains groupes professionnels qui ont besoin de personnel, ainsi que les besoins de la Réserve.
Instruction et maintien de l’effectif
Une fois recrutés, les militaires ont besoin d’une instruction moderne de grande qualité qui leur donne une base solide pour réussir. Nous adapterons l’instruction pour répondre aux besoins hautement techniques des forces armées modernes, et pour montrer que les forces armées offrent une instruction concurrentielle et une certification technique égale ou supérieure aux normes de l’industrie et du secteur privé.
Nous devrons :
- Rétablir le statut du Collège militaire royal de Saint-Jean en tant qu’établissement ayant les pleins pouvoirs d’attribution des grades afin de bien préparer les leaders des FAC de la prochaine génération au succès;
- Augmenter la capacité de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et de ses organisations de soutien en vue d’augmenter l’effectif des Forces et le nombre de recrues;
- Faire évoluer la qualité de toute l’instruction et de toute l’éducation pour respecter les normes les plus strictes de l’industrie ou aller au-delà de celles-ci, et faire pleinement reconnaître nos normes partout au Canada.
- Dans un marché du travail très concurrentiel, le MDN et les FAC moderniseront ou adapteront leurs méthodes pour attirer et maintenir à l’effectif les Canadiens les plus compétents et les plus intelligents. Nous devons répondre aux besoins futurs des FAC en invitant les Canadiens qui possèdent les aptitudes et les compétences requises dans divers domaines hautement techniques à se joindre à nous et à rester avec nous.
Nous devrons :
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie complète sur le maintien de l’effectif des FAC afin de maintenir en poste les militaires faisant preuve de talent, en veillant à leur satisfaction et à leur motivation;
- Entreprendre un examen détaillé des conditions de service et des cheminements de carrière afin d’offrir aux militaires des choix de carrière plus personnalisés et plus flexibles;
- Reconnaître le service des militaires en temps voulu, d’une manière respectueuse et positive, en modernisant le système des décorations et titres honorifiques des FAC;
- Mettre en œuvre la stratégie intégrée du MDN et des FAC visant les ressources humaines, afin d’équilibrer l’attribution optimale des tâches entre les forces armées, les civils de la Défense et le secteur privé.
Tirer profit de la diversité du Canada
La Défense doit refléter les idéaux canadiens de diversité, de respect et d’inclusion. Il faut à cette fin créer un effectif qui tire profit de la diversité et de la nature multiculturelle de la société canadienne. Ainsi, nous comprendrons mieux le monde dans lequel nous vivons et serons plus à même de relever les défis qu’il présente. La diversité est aussi un facteur essentiel dans la composition d’une force armée plus efficace sur le plan opérationnel.
Nous devrons :
- Faire la promotion de la diversité à titre de valeur institutionnelle primordiale dans l’ensemble de la Défense;
- Nommer un champion en matière de diversité qui surveillera la mise en œuvre de tous les aspects de la stratégie et du plan d’action en matière de diversité, y compris de la formation obligatoire sur la diversité à toutes les étapes du perfectionnement professionnel;
- Utiliser l’outil Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour toutes les activités de défense, dans l’ensemble des FAC et du MDN, de la conception et la mise en œuvre de programmes et de services soutenant notre personnel à l’acquisition d’équipement et à la planification opérationnelle;
- Mettre l’accent sur le recrutement et le maintien à l’effectif de membres de groupes sous-représentés au sein des FAC, ce qui comprend, sans s’y limiter, les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles;
- Jouer un rôle de leader dans l’équilibre entre les femmes et les hommes dans les forces armées en augmentant la proportion des femmes de 1 p. 100 par année au cours des 10 prochaines années pour atteindre 25 p. 100 de l’ensemble des forces.
Une nouvelle vision pour la Force de réserve
La Force de réserve est une partie intégrante des FAC, et les réservistes représentent un lien crucial avec des centaines de collectivités partout au Canada. Ils sont issus de tous les milieux de vie, comprennent des fonctionnaires, des ouvriers, des gens d’affaires, des universitaires et d’anciens membres de la Force régulière.
Leurs compétences et parcours variés enrichissent et renforcent les FAC.
Selon la vision Protection, Sécurité, Engagement, les réservistes seront une composante pleinement intégrée de la force totale, et se composeront d’un nombre suffisant de membres qui seront formés, préparés et équipés pour apporter une contribution aux opérations au pays et à l’étranger. Les procédures de recrutement seront nettement améliorées; la rémunération et les avantages sociaux seront mieux harmonisés avec ceux de la Force régulière, lorsque les demandes et les services sont semblables.
Nous devrons :
- Faire passer l’effectif de la Force de réserve à 30 000 membres (soit une augmentation de 1 500), et réduire la durée du processus de recrutement initial à quelques semaines;
- Assigner aux unités et formations de la Réserve des rôles additionnels qui fournissent une capacité à temps plein aux FAC à l’aide d’un service à temps partiel, y compris les suivants :
- recherche et sauvetage en milieu urbain avec équipement léger;
- défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire;
- capacités de combat (p. ex., pelotons de tir direct, de mortier et de pionniers);
- cyberopérations et opérations du renseignement;
- équipes de sécurité navale;
- services linguistiques.
- Améliorer les rôles existants assignés aux unités et aux formations de la Force de réserve, y compris :
- opérations d’information, y compris les activités d’influence;
- soutien au combat et soutien logistique au combat;
- techniciens de soutien aux opérations aériennes.
- Utiliser la Force de réserve afin de mener des missions de déploiement précises dans un rôle primaire comme le développement de la capacité des FAC;
- Créer un modèle de service flexible qui appuie la transition entre le service à temps plein et le service à temps partiel, et qui fournit la souplesse nécessaire pour s’adapter aux différents parcours de carrière au sein de la Force de réserve;
- Harmoniser la solde et les avantages sociaux de la Force de réserve primaire avec ceux de la Force régulière dont les demandes de service sont similaires;
- Réviser les règlements sur l’emploi des pensionnés pour faciliter le transfert entre la Force régulière et la Force de réserve. Ainsi, tous les membres qui quittent la Force régulière seront encouragés à se joindre à la Réserve plutôt que de quitter les forces armées pour de bon;
- Offrir des emplois d’été à temps plein aux réservistes durant leurs quatre premières années au sein de la Réserve à compter de 2018;
- Collaborer avec les partenaires du gouvernement fédéral pour s’harmoniser avec les lois fédérales qui gouvernent les mesures législatives de protection d’emploi. Par le fait même, nous allons collaborer avec les provinces et les territoires en vue d’harmoniser la protection d’emploi pour les réservistes au niveau fédéral.
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