Documentation : Innovation pour la défense
Lorsque les grands esprits se rencontrent, de grandes idées surgissent. Des inventions voient le jour. De nouveaux produits sont développés, mis à l’essai et vendus. Les entreprises, les collectivités et les économies croissent.
C’est de cette façon que la Défense nationale prévoit changer notre manière d’innover.
Nous cernerons les besoins et comparerons les idées de manière à tirer profit des concepts les plus créatifs que les chercheurs, les milieux universitaires et le secteur privé peuvent générer.
En complément du développement traditionnel à l’interne, la Défense nationale utilisera un modèle qui repose davantage sur la recherche et le développement (R&D) dans le secteur privé et le milieu universitaire. Dans le cadre de processus concurrentiels, nous investirons dès le départ dans des idées prometteuses qui offrent de réelles solutions en matière de défense. Dès le début de la phase du développement jusqu’aux essais sur le terrain, la Défense peut devenir le premier client pour de nombreuses inventions inédites et intéressantes, ce qui pourrait entraîner la création de possibilités économiques comme de nouveaux marchés d’exportation mondiale pour les innovateurs canadiens et une commercialisation plus large de certains produits. Ces changements insuffleront un certain dynamisme à l’industrie de la défense et de la sécurité, qui comprend 650 entreprises, emploie plus de 63 000 travailleurs à temps plein, et génère des revenus de 9,4 milliards de dollars. Cette industrie offre d’excellents emplois à des travailleurs hautement qualifiés.
Ces changements accéléreront l’accès de la Défense nationale à l’innovation, ce qui permettra au Canada de suivre le rythme de l’évolution rapide de la technologie. Les avantages seront les suivants : l’accès à de nouvelles solutions, la pertinence opérationnelle constante et l’interopérabilité continue avec les principaux partenaires et alliés, de même que la capacité d’éliminer ou d’atténuer les menaces émergentes en plus de maintenir une longueur d’avance sur les adversaires potentiels.
Favoriser la croissance du processus d’innovation : Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)
En vertu de la politique de défense du Canada – Protection. Sécurité. Engagement. – nous nous dirigerons vers un modèle qui repose davantage sur la R&D du secteur privé et du milieu universitaire.
Les secteurs qui nécessitent une R&D de pointe sont la surveillance, les cyberoutils de défense, l’espace, l’intelligence artificielle, les systèmes télépilotés, l’analytique des données et les solutions de lutte contre les engins explosifs improvisés. Les domaines de la santé mentale et des traumatismes liés au stress opérationnel sont critiques et requièrent une attention urgente.
La Défense se donne les objectifs suivants :
- Lancer le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), dans lequel on prévoit investir 1,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, dans le but de transformer la manière dont la Défense génère des solutions aux problèmes complexes, en accomplissant ce qui suit :
- créer des groupes d’innovateurs pour la défense (chercheurs, universitaires, industrie, autres partenaires) pour mener des recherches et des activités de développement de pointe dans des domaines de recherche critiques pour les besoins futurs de la défense;
- organiser des processus concurrentiels pour inviter des innovateurs à présenter des solutions à des problèmes précis en matière de défense et de sécurité;
- mettre en œuvre de nouveaux mécanismes d’approvisionnement flexibles qui permettront à la Défense de développer et d’essayer des idées, et de donner suite aux idées les plus prometteuses en prenant des dispositions à l’égard de l’approvisionnement.
La Défense nationale collaborera étroitement avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le but de s’harmoniser au Programme d’innovation inclusif du gouvernement du Canada, qui vise à favoriser la croissance des entreprises, à encourager l’entrepreneuriat et la créativité dans la société, à tirer profit de l’excellence scientifique mondiale et mettre sur pied des groupes de recherche de pointe. Cette approche coopérative générera d’excellentes retombées économiques qui permettront d’accroître la compétitivité du Canada sur le marché mondial.
Suivre le rythme des développements technologiques
Maintenant que la portée des forces militaires modernes s’étend à l’espace, au domaine des avancées informatiques et aux systèmes télépilotés, la Défense doit d’autant plus renforcer ses capacités dans ces domaines et se protéger de l’utilisation de ces nouvelles technologies par les adversaires potentiels.
La Défense se donne les objectifs suivants :
- Collaborer avec les partenaires pour promouvoir les intérêts nationaux du Canada dans le domaine spatial et être un chef de file de l’élaboration de normes internationales visant l’adoption d’un comportement responsable dans l’espace.
- Défendre et protéger les capacités spatiales militaires, notamment en travaillant en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires afin d’assurer une approche coordonnée devant permettre un accès continu au domaine spatial et aux ressources spatiales.
- Investir dans une gamme de capacités spatiales, notamment la connaissance de la situation dans l’espace, l’observation de la Terre par satellite, la connaissance du domaine maritime par satellite et les communications par satellite qui garantissent une couverture planétaire, y compris dans l’Arctique, et utiliser ces capacités.
- Mener des travaux de R&D de pointe sur de nouvelles technologies spatiales en étroite collaboration avec nos alliés, l’industrie et le milieu universitaire afin d’accroître la résilience des capacités spatiales et d’appuyer les besoins en matière de capacités spatiales et les missions des FAC.
- Développer des cybercapacités actives et les utiliser contre les adversaires potentiels à l’appui des missions militaires autorisées par le gouvernement.
- Élaborer un nouveau programme d’assurance des cybermissions qui protégera les réseaux et l’équipement militaires critiques contre des cyberattaques en incorporant des exigences en matière de cybersécurité dans le processus d’approvisionnement.
- Créer un nouveau groupe professionnel militaire de cyberopérateur des Forces armées canadiennes (FAC) afin d’attirer les personnes les plus compétentes et les plus douées et d’augmenter considérablement le nombre de militaires affectés aux fonctions cybernétiques.
- Utiliser des réservistes possédant des compétences spécialisées pour doter les postes dans la cyberforce des Forces armées canadiennes.
- Investir dans une gamme de systèmes télépilotés, y compris un système aérien armé aux fonctions de surveillance et de frappe de précision.
- Mener des activités de R&D visant des systèmes télépilotés terrestres, maritimes et aériens en étroite collaboration avec l’industrie et le milieu universitaire.
- Promouvoir l’élaboration de normes internationales sur l’utilisation appropriée, responsable et légale des systèmes télépilotés, à l’appui d’Affaires mondiales Canada.
Détails de la page
- Date de modification :