Documentation : Investissements dans l’Aviation royale canadienne (ARC)
L’ARC est une force très réactive en mesure de déployer une puissance aérienne et de soutenir les FAC et les opérations alliées dans le monde. La politique Protection, Sécurité, Engagement vise à assurer une force aérienne apte dans un vaste éventail d’opérations comme : la surveillance depuis l’espace du territoire et des voies d’approche du Canada, les opérations de recherche et de sauvetage menées à toutes heures du jour, et l’aide aux autorités civiles, si nécessaire. Les capacités aériennes et spatiales de l’ARC doivent être intégrées, pouvoir s’adapter aux dernières technologies et être interopérables avec celles de nos alliés.
Nous :
- remplacerons la flotte de CF-18 par 88 chasseurs sophistiqués, dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert et transparent, afin d’améliorer les capacités de contrôle et de frappe aérienne des FAC. Cela nous permettra de remplir entièrement nos engagements envers le NORAD et l’OTAN simultanément;
- acquerrons des capacités spatiales destinées à accroître la connaissance de la situation et le ciblage, notamment :
- le remplacement du système RADARSAT actuel afin d’améliorer l’identification et le suivi des menaces ainsi que la connaissance de la situation en ce qui concerne la circulation régulière sur le territoire canadien;
- des capteurs capables d’identifier et de suivre des débris spatiaux pouvant menacer les systèmes spatiaux canadiens et alliés (surveillance de l’espace);
- des systèmes spatiaux qui étendront et amélioreront à l’échelle mondiale les communications tactiques par satellite à bande étroite et à large bande, y compris dans l’ensemble de la région de l’Arctique canadien.
- acquerrons des nouveaux systèmes de commandement, de contrôle et de communication intégrée tactique, de nouveaux dispositifs cryptographiques radio et d’autres systèmes de communication nécessaires;
- remplacerons les CC-150 Polaris par la nouvelle génération de ravitailleurs en vol stratégiques;
- remplacerons les CC-138 Twin Otter par des appareils de transport polyvalent;
- remplacerons les CP-140 Aurora avec la nouvelle génération d’aéronefs multimissions;
- investirons dans des systèmes télépilotés à moyenne altitude;
- moderniserons les missiles air-air de courte portée (armement des chasseurs);
- mettrons à niveau les systèmes de navigation aérienne, de gestion et de contrôle;
- acquerrons de nouveaux systèmes d’instruction des équipages;
- remplacerons ou prolongerons la durée de vie des capacités existantes en prévision de l’arrivée des plateformes de prochaine génération;
- soutiendrons les capacités nationales de recherche et sauvetage, notamment en prolongeant la durée de vie des systèmes existants, en acquérant de nouvelles plateformes et en assurant une intégration accrue avec nos partenaires internes et externes;
- rendrons opérationnelle la flotte d’avions de recherche et sauvetage nouvellement acquise.
En outre, le gouvernement continue d’explorer la possible acquisition d’aéronefs provisoires pour compléter la flotte de chasseurs CF-18 jusqu’à la fin de la transition vers les aéronefs de remplacement permanents.
Le gouvernement fournira 46,4 milliards de dollars selon la méthode de comptabilité d’exercice (64,4 milliards de dollars selon la méthode de comptabilité de caisse) pour financer des projets de matériel pour l’ARC au courant des 20 prochaines années. Cela comprend :
- une somme de 20,1 milliards de dollars sur les 20 prochaines années pour réaliser 17 nouveaux projets de matériel pour l’ARC. Par exemple, ces investissements permettront l’obtention d’aéronefs multimissions canadiens qui remplaceront les aéronefs de patrouille à grand rayon d’action CP-140 Aurora, nous permettant de maintenir un avantage technologique sur des adversaires potentiels. Dans le cadre des responsabilités de l’ARC concernant ses capacités spatiales, une partie des nouveaux investissements servira à accroître la capacité des FAC à se servir de ressources spatiales à l’appui des opérations. Cela comprend des projets visant à améliorer les systèmes de communications dans le Nord;
- une somme de 26,4 milliards de dollars pour entièrement financer des projets de matériel. Ce montant comprend le programme de chasseurs, qui a été amélioré pour veiller à ce que l’ARC puisse obtenir 88 nouveaux chasseurs de conception avancée, ce qui nous permettra de respecter nos engagements envers le NORAD et l’OTAN, sans compromis. Un processus concurrentiel ouvert et transparent sera lancé pour choisir le remplacement des chasseurs du Canada.
Nouveaux investissements dans l’Aviation royale canadienne (ARC)
Série | Description des projets |
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1 |
Avionique de gestion du trafic aérien de flottes multiples – Veille à ce que les aéronefs soient conformes aux nouveaux règlements de gestion du vol international. |
2 |
Avion de transport et de ravitaillement multirôles – Acquisition de nouveaux avions de transport de ravitaillement multirôles nécessaire pour maintenir la capacité de ravitaillement en vol au-delà de 2026. |
3 |
Maintien en puissance des missiles air-air de moyenne portée – Remplacement de missiles AIM-7P Sparrow qui ne sont plus fabriqués, et maintien de la capacité de combat en vol des chasseurs de l’ARC. |
4 |
Missiles à courte portée avancés – Remplacement des missiles à courte portée actuels qui sont maintenant désuets. |
5 |
Formation des équipages de l’avenir – Un nouveau programme de formation cohérent qui remplacera les systèmes de formation actuels pour pilotes, opérateurs de systèmes de combat aérien et opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés. Ce projet améliorera la capacité de l’ARC de former un nombre suffisant de membres d’équipages pour divers rôles. |
6 |
Entraînement initial des pilotes de chasse – Ce projet fournit une passerelle cruciale entre la formation de pilotes et le début de l’instruction opérationnelle accélérée sur chasseur. |
7 |
Modernisation à mi-vie du CH149 Cormorant – Modernisation de la suite avionique CH-149, puisque l’ensemble actuel limitera progressivement la capacité opérationnelle dans toutes les conditions météorologiques. |
8 |
Remplacement du système d’atterrissage aux instruments – Remplacement des aides d’approche de précisions aux escadres et aux terrains d’aviation des FAC. |
9 |
Aéronefs multimission canadiens – Remplacement de la flotte d’aéronefs de patrouille à grand rayon d’action Aurora qui atteindra sa fin de vie utile en 2030. |
10 |
Modernisation du CC-130J Block 8 – Modernisation du matériel et du logiciel pour assurer l’interopérabilité avec les partenaires de la coalition, pour répondre aux exigences en matière d’espace aérien civil et pour assurer une capacité de diagnostic sur le matériel de génie. |
11 |
Prolongation de vie des CC-150 – Prolongation de la vie de cette flotte en équilibrant le nombre total des heures de vol cellule entre les avions de ravitaillement et de transport. |
12 |
Prolongation limitée de la durée de vie du Griffon CH-146 – Ces hélicoptères tactiques utilitaires seront mis à niveau dans le but de prolonger leur durée de vie utile. Ils fournissent des capacités de reconnaissance et de mobilité aérienne, à la fois seuls et en faisant partie d’une escorte armée de plus grands hélicoptères CH-147 Chinook et de l’appui feu aux forces terrestres. Ces appareils servent également de plateforme secondaire pour les missions de recherche et de sauvetage. |
13 |
Appareils de transport polyvalent – Remplacement des CC-138 Twin Otter avant qu’ils atteignent leur fin de vie utile. Cette capacité appuie la défense du Canada, y compris la protection de la souveraineté du Canada en fournissant une capacité de mobilité aérienne tactique dans le Nord. |
14 |
Projet de surveillance avancée de défense dans l’espace – Ce projet remplacera la mission de constellation de RadarSat en 2026. Il comprendra une constellation de satellites dotée d’un radar à synthèse d’ouverture, d’un système d’identification automatique et d’autres capteurs à l’appui de la mission de la Défense. |
15 |
Projet de communications satellite améliorées – Polar – Ce projet fournira des communications satellites vocales et de données à bande étroite et à bande large aux niveaux tactiques, opérationnels et stratégiques pour fournir des communications sûres, sécurisées et fiables à l’appui des opérations nationales et internationales dans l’Arctique. |
16 |
Surveillance de l’espace 2 – Ce projet fait suite au satellite Sapphire qui surveille la trajectoire d’autres satellites et débris dans l’espace pour déterminer s’il y a des menaces aux ressources spatiales canadiennes et de nos alliés, ce qui contribue aux réseaux de surveillance spatiale des É.-U. et renforce des partenariats clés avec nos alliés. |
17 |
Satellite tactique à bande étroite – Ce projet fournit des communications quasi mondiales à bande étroite entre les latitudes 65 degrés Nord et Sud pour fournir des communications sûres, sécurisées et fiables à l’appui des opérations nationales et internationales. |
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