Sélection de la langue

Recherche


Documentation : Nouvelle vision du Canada pour la défense

La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement fournira à notre pays des forces armées souples, polyvalentes et aptes au combat, gérées par des hommes et des femmes hautement formés, bien équipés, assurés d’avoir le plein appui de leur gouvernement et de leurs compatriotes canadiens.

La politique prévoit ce qui suit pour le Canada:

Protection au pays à l’aide de forces armées prêtes et aptes à défendre sa souveraineté, à apporter une aide en cas de catastrophe naturelle, à appuyer les opérations de recherche et sauvetage, ou à répondre à d’autres urgences;

Sécurité en Amérique du Nord active au sein du partenariat de défense renouvelé avec le NORAD et avec les États-Unis;

Engagement dans le monde en faisant participer la Défense dans les opérations canadiennes contribuant à la stabilité et à la paix dans le monde.

La vision Protection, Sécurité, Engagement est délibérément ambitieuse et porte avant tout sur le cœur des Forces armées canadiennes (FAC), c’est-à-dire les femmes et les hommes courageux en uniforme. Nos gens sont au cœur de notre politique de défense. La vision Protection, Sécurité, Engagement appuie un effectif militaire sain, hautement motivé et qualifié, composé de soldats, de marins, d’aviateurs et d’aviatrices prêts et aptes à influencer le cours des choses au pays et à l’étranger.

La vision Protection, Sécurité, Engagementfournit une orientation claire sur les priorités de la défense du Canada au cours des 20 prochaines années. Elle augmente la taille des FAC, confirme l’engagement inébranlable du Canada envers ses partenariats et alliances de longue date et fournit des investissements nouveaux essentiels pour assurer que les femmes et les hommes en uniforme disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir les opérations. Cette politique transforme la façon dont nous prenons soin de nos militaires canadiens et de leurs familles, de l’enrôlement à la libération et bien plus encore. Nous estimons qu’il s’agit d’un élément critique à la sécurité du Canada.

Protection au pays

Notre vision stratégique pour la défense réaffirme la priorité générale des FAC : défendre le Canada et les Canadiens. 

Les Forces continueront d’apporter une contribution à une dissuasion efficace contre les menaces militaires conventionnelles et les empêcheront d’atteindre nos côtes. Nous veillerons à ce que les nouveaux défis dans le domaine spatial et le cyberdomaine ne compromettent pas la réalisation des objectifs canadiens en matière de défense et de sécurité, ni le respect de nos intérêts stratégiques, dont l’économie.

Nous conserverons en outre une capacité robuste de répondre à de multiples urgences nationales, notamment en fournissant un soutien militaire aux organisations civiles pour des questions de sécurité nationale et d’application de la loi lorsqu’elles le demandent, en prenant part à des interventions rapides en cas de catastrophe, et en effectuant des opérations de recherche et sauvetage efficaces. Nous aurons une mobilité et une portée accrues dans les territoires les plus septentrionaux du Canada, et nous chercherons à renforcer notre présence dans l’Arctique à long terme.

Les Canadiens peuvent avoir l’assurance que les FAC demeureront prêtes à agir dans leur intérêt – d’un océan à l’autre – et qu’elles continueront de surveiller le territoire ainsi que les voies d’approche aériennes et maritimes du Canada.

Sécurité en Amérique du Nord

Le partenariat canado-américain en matière de défense demeure indispensable à la sécurité continentale, et les États-Unis demeurent l’allié militaire le plus important du Canada. Le Canada prend au sérieux sa responsabilité de se défendre contre les menaces qui pèsent sur le continent.

Nous accroîtrons notre capacité de respecter nos engagements auprès du NORAD en améliorant la connaissance et la capacité d’intervention dans les domaines aérien et maritime et en renforçant les capacités par satellite. De plus, nous ferons l’acquisition d’une capacité de chasseurs perfectionnés et conserverons la grande interopérabilité avec nos alliés américains.

Le Canada travaillera en outre de près avec les États-Unis afin de veiller à ce que le NORAD soit prêt à faire face à l’évolution rapide des menaces, notamment en explorant de nouveaux rôles de commandement, tout en tenant compte de l’éventail complet de menaces.

Engagement dans le monde

Le Canada ne peut assurer la protection au pays sans prendre d’engagements dans le monde.

Nous continuerons d’assumer notre part de responsabilité sur la scène internationale pour protéger nos intérêts et appuyer nos alliés. L’engagement du Canada dans le monde est aussi influencé par les valeurs d’inclusion, de compassion, de gouvernance responsable et de respect pour la diversité et les droits de la personne.

Grâce à cette politique, les FAC seront bien préparées et équipées pour promouvoir les objectifs canadiens en matière de sécurité internationale – qu’il s’agisse d’opérations expéditionnaires ou du renforcement des capacités des partenaires – et pour appuyer nos alliés lorsque nos intérêts communs sont en jeu. Nous assumerons des rôles de leadership et accorderons la priorité à l’interopérabilité dans notre planification et notre développement des capacités afin d’assurer une coopération harmonieuse avec nos alliés et partenaires, plus particulièrement l’OTAN.

Les FAC seront en mesure de contribuer concrètement au rôle du Canada en tant qu’acteur international responsable, notamment en participant à des opérations de paix des Nations Unies. Nous serons en mesure d’appuyer la prévention des conflits, la médiation et la reconstruction après les conflits, en mettant l’accent sur les droits de la personne et, surtout, sur l’égalité des sexes.

Grâce à la vision Protection, Sécurité, Engagement, nous maintiendrons notre capacité d’offrir une protection et une assistance aux populations les plus vulnérables du monde, créant ainsi les conditions permettant au développement et à la paix durable de prendre racine. Nous favoriserons aussi une expertise d’avant-garde pour créer les capacités et la résilience des autres et produire des résultats concrets dans ces secteurs.

Pour mettre cette stratégie en œuvre, le Canada adoptera une nouvelle approche en matière de défense – laquelle permettra à nos forces armées d’anticiper les nouvelles menaces et les nouveaux défis, de s’adapter à l’évolution du contexte et d’agir efficacement en collaboration avec nos alliés et partenaires.

Anticiper

Grâce à la vision Protection, Sécurité, Engagement, la Défense sera mieux à même d’anticiper et de comprendre les menaces visant le Canada et les intérêts canadiens, ce qui améliorera notre capacité de cerner, de prévenir et de répondre à une vaste gamme d’imprévus et/ou de s’y préparer. La sécurité du Canada sera ainsi renforcée et les contributions de la Défense à la sécurité mondiale auront une valeur ajoutée.

Nous prendrons un certain nombre de mesures concrètes pour améliorer notre capacité d’anticiper les menaces, les défis et les occasions. Nous prioriserons l’élargissement des capacités de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées (JISR) des FAC, tout en améliorant les capacités d’analyse et de fusion de la collecte du renseignement, et en appuyant et en mettant à contribution l’expertise de la communauté universitaire du Canada en matière de défense et de sécurité. À cette fin, la Défense devra :

La Défense renforcera aussi ses capacités de collecte et d’analyse du renseignement, des façons suivantes:

S’adapter

La vision Protection, Sécurité, Engagement fournira aux FAC les moyens de s’adapter à un contexte de sécurité mondiale imprévisible et instable. Il est fondamental de suivre l’évolution rapide de la technologie pour chaque aspect d’une force armée moderne performante : pour améliorer notre disponibilité opérationnelle en vue de répondre à une situation de crise, pour vaincre des adversaires et pour maintenir la capacité de travailler en étroite collaboration avec les alliés. La Défense doit faire preuve d’agilité, de souplesse et d’une capacité d’adaptation pour relever les défis et saisir les occasions qui se présentent à elle.

Par conséquent, la Défense se donne les objectifs suivants :

Agir

La politique de défense du Canada permet aux FAC d’agir de manière décisive avec une capacité militaire efficace dans l’exécution de huit missions principales. Nous obtiendrons des résultats dans l’ensemble du spectre des opérations, que ce soit en défendant le Canada et l’Amérique du Nord, en protégeant les intérêts et les valeurs du Canada, ou en contribuant à la stabilité dans le monde. Étant donné l’incertitude et la complexité du monde d’aujourd’hui, une force souple et polyvalente qui peut agir de manière éclairée et décisive pour atteindre les objectifs du gouvernement n’est pas une option; c’est une nécessité absolue.

Pour honorer l’engagement du gouvernement envers la contribution utile à la défense et la sécurité mondiales, les FAC seront prêtes à accomplir les huit missions principales des forces armées, tout en priorisant la santé et le bien-être des membres du personnel et de leurs familles, et en améliorant les activités de défense :

  1. Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et s’en défendre.
  2. Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant l’Amérique du Nord et s’en défendre en partenariat avec les États-Unis, notamment par l’entremise du NORAD.
  3. Diriger les efforts de l’OTAN et de coalitions visant à dissuader et à défaire des adversaires, y compris les terroristes, à l’appui de la stabilité mondiale, ou contribuer des forces à ces efforts.
  4. Diriger des opérations de paix ou des missions de stabilisation internationales menées avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux, ou y apporter une contribution.
  5. Participer au renforcement des capacités pour appuyer la sécurité d’autres pays et leur capacité à apporter une contribution à la sécurité à l’étranger.
  6. Prêter assistance aux autorités civiles et aux organismes d’application de la loi, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, à l’appui de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens à l’étranger.
  7. Prêter assistance aux autorités civiles et aux partenaires non gouvernementaux à la suite de catastrophes et d’urgences majeures survenant au pays ou à l’étranger.
  8. Mener des opérations de recherche et sauvetage.

La vision Protection, Sécurité, Engagement façonnera le rôle du Canada dans le monde pour des décennies à venir. Elle nous permettra de veiller à ce que les FAC soient équipées et préparées pour protéger la souveraineté du Canada, défendre l’Amérique du Nord et contribuer à la sécurité mondiale.

Appuyées par un financement stable, prévisible et réaliste, ainsi que des pratiques opérationnelles modernisées, les forces armées du Canada disposeront des outils nécessaires pour continuer à affermir leur réputation mondiale de combattants efficaces, hautement qualifiés, et de fiers ambassadeurs du Canada.

Détails de la page

Date de modification :