Sélection de la langue

Recherche


Documentation : Processus de consultation dans le cadre de l’examen de la politique de défense

On a amorcé le processus d’examen de la politique de défense du Canada en menant les plus vastes consultations jamais réalisées sur cette question. De nombreux Canadiens, spécialistes de la défense, parlementaires et partenaires et alliés de partout dans le monde ont grandement contribué au processus d’examen. Les discussions ont essentiellement porté sur ces trois questions fondamentales : 

Les Canadiens ont consulté à plus de 20 000 reprises le portail de consultation sur la politique de défense en ligne, et plus de 4 700 participants ont formulé des commentaires et voté sur le forum de discussion en ligne.

Au total, quelque 107 participants, notamment des universitaires et des experts de divers domaines ont pris part aux discussions dans le cadre de huit tables rondes tenues à Edmonton, Halifax, Montréal, Ottawa (2), Toronto Vancouver et Yellowknife. L’une des tables rondes a essentiellement porté sur l’acquisition de matériel militaire, et une autre, sur les enjeux en matière de diversité et d’égalité entre les sexes. Enfin, une réunion a été tenue avec des dirigeants et groupes autochtones pour connaître leur point de vue sur les questions liées à la défense. 

Des comités parlementaires de la Chambre des communes et du Sénat ont réalisé des études instructives, et les parlementaires et sénateurs de tous les partis ont participé à plus d’une cinquantaine d’assemblées publiques et discussions en tables rondes avec les Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

La participation des gouvernements provinciaux et territoriaux a été sollicitée, et plusieurs organismes tiers ont tenu des tables rondes, des débats d’experts et des conférences.

Le ministre Sajjan et des représentants de la Défense canadienne ont également mobilisé leurs homologues sur la scène internationale, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, le Japon et la France. Plusieurs d’entre eux ont terminé récemment leur propre examen de défense.  

Quatre rapports ont été rédigés pour résumer les commentaires reçus lors des consultations tenues dans le cadre de l’examen de la politique de défense :

La politique de défense du Canada s’inspire de ce que nous avons entendu.

Détails de la page

Date de modification :