Entraînement des futurs équipages aériens
Type de projet
Projet Remplacement
Objectif
Le programme vise à renouveler les services de formation du personnel navigant qui permettent de maintenir une force aérienne polyvalente et prête au combat. Il comprendra la prestation de l'entraînement au pilotage, ainsi que la formation du personnel navigant destinée aux officiers de systèmes de combat aérien et aux opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés.
Besoins
Le projet doit permettre une transition harmonieuse avec les programmes de formation du personnel navigant existants, comme le programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada, le programme de forfait d'entraînement au vol et de soutien et l’entraînement donné par le 402e Escadron. Le projet doit permettre l'enseignement de cours souples pour répondre aux besoins futurs des FAC. Les normes applicables au personnel navigant ainsi que le contrôle du contenu des cours relèvent de l’ARC. Les cours doivent répondre aux défis uniques de l’environnement canadien, tirer parti des percées techniques pour garantir une formation pertinente et économique, et maximiser le recours à la simulation et à l’émulation afin de faire des gains d'efficacité et d'offrir le meilleur rapport qualité-prix au Canada. Le Comité des sous-ministres adjoints de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense a approuvé la stratégie d'approvisionnement (contrat de services axé sur le rendement octroyé à un seul entrepreneur principal qui intégrera tous les services). Une invitation en vue de qualifier six fournisseurs préqualifiés au départ. La FPNA sera un contrat de services acquis.
Fourchette de financement
1 milliard de dollars à 4.99 milliards de dollars
Calendrier prévu
- Phase d’analyse des options
- Terminé
- Phase de définition
- En cours
- Commencer l'implémentation
- 2024/2025
- Livraison initiale
- 2028/2029
- Livraison finale
- 2031/2032
Secteurs en matière de capacités de Défense
Secteurs d’investissement en matière de capacités de Défense
- Services propres au contexte aérien
- Équipement de soutien propre au contexte aérien
- Plateformes à voilure fixe
- Systèmes d’atterrissage et de décollage
- Systèmes et composants de propulsion
- Plateformes à voilure tournante
- Techniques d’instruction nouvelles ou avancées
- Équipement de simulation
- Logiciels de simulation
- Services cibles
- Outils d’intégration de l’instruction
- Services d’instruction
- Installations et équipement de soutien à l’instruction
- Systèmes d’instruction virtuelle
Capacités industrielles clés
- Systèmes et composantes aérospatiaux
- Intelligence artificielle
- Cyberrésilience
- Soutien en service
- Systèmes télépilotés et technologies autonomes
- Formation et simulation
Contactez nous
Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du Programme des capacités de la Défense (PCD) ? Le PCD est géré par la Direction de l’intégration des capacités de la Défense nationale. Pour nous permettre de traiter votre demande adéquatement, veuillez nous préciser s’il s’agit de commentaires généraux concernant le PCD, d’une demande de soutien technique ou encore de questions ou commentaires sur un projet particulier. Si votre requête nécessite un suivi, nous tâcherons d’en accuser réception dans un délai de 7 jours ouvrables.
- Date de modification :