Sélection de la langue

Recherche


Système télécommandé de chasse et de neutralisation de mines marines

Type de projet

Projet Remplacement

Objectif

Ce projet vise à établir une capacité de lutte contre les mines marines à distance conçue pour répondre aux exigences de la gamme des opérations de chasse aux mines marines et pour contribuer à la reconnaissance des fonds marins. Les systèmes de chasse et de neutralisation de mines (SCNM) marines permettront de détecter, de classifier, de localiser, d’acquérir de nouveau, de reconnaître et de neutraliser les mines marines et les engins explosifs improvisés sous-marins qui menacent les intérêts canadiens ou empêchent l’exécution d’opérations maritimes. Le projet de SCNM prévoit le recours à des systèmes sans équipage commerciaux sur étagère et à la technologie de véhicule sous-marin autonome. Les charges utiles du SCNM comprendront des sous-systèmes modulaires portables et déployables.

Besoins

La Marine royale canadienne cherche à acquérir deux charges utiles modulaires du SCNM, une pour chaque formation côtière. Chacune de ces charges utiles modulaires du SCNM comprendra ce qui suit : 1. un sous-système de VSA comprenant au minimum deux petits VSA « portables » (de 12 kg à 45 kg) et deux VSA légers pour utilisation en « eaux profondes (jusqu’à 300 kg); 2. un sous-système de déminage. Le sous-système de déminage doit comporter un minimum de dix engins de chasse aux mines, un minimum de deux modèles d’entraînement ou d’inspection du système de déminage, une console de déminage et un magasin de stockage portatif pouvant contenir jusqu’à cinq engins de chasse aux mines; 3. un centre de commandement portatif – des conteneurs de transport intermodal d’une longueur de 20 po conformes à la norme ISO applicable procurant un abri habitable pour faciliter la conduite des opérations et de l’entretien du SCNM.

Fourchette de financement

De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

Phase d’analyse des options
Terminé
Phase de définition
Terminé
Phase de mise en œuvre
En cours
Livraison initiale
2023/2024
Livraison finale
2024/2025

Secteurs en matière de capacités de Défense

Secteurs d’investissement en matière de capacités de Défense

Capacités industrielles clés

Contactez nous

Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du Programme des capacités de la Défense (PCD) ? Le PCD est géré par la Direction de l’intégration des capacités de la Défense nationale. Pour nous permettre de traiter votre demande adéquatement, veuillez nous préciser s’il s’agit de commentaires généraux concernant le PCD, d’une demande de soutien technique ou encore de questions ou commentaires sur un projet particulier. Si votre requête nécessite un suivi, nous tâcherons d’en accuser réception dans un délai de 7 jours ouvrables.

Détails de la page

Date de modification :