Téléchargez la vidéo (MP4 - 85.5 Mo)
Transcription - Vidéo commémorative
J'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui à l'occasion de la Semaine des vétérans. Je suis le capitaine Kathleen Soucy et je suis fière de servir en tant qu'officier des affaires publiques au sein des Forces armées canadiennes.
Aujourd'hui, j'ai l'honneur spécial de vous parler du sacrifice remarquable que nos militaires ont fait pour le Canada. Ils ont risqué leur vie pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur, et leurs histoires inspirent ceux et celles d'entre nous qui servent actuellement au sein des Forces armées canadiennes.
Aujourd'hui, je vais vous parler des centaines de milliers de personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle au service militaire du Canada à trois moments distincts dans l'histoire.
Le premier anniversaire que je soulignerai est le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Laissez-moi vous présenter Arnott England. Arnott était originaire de Tabusintac, un petit village tranquille du Nouveau-Brunswick. Mais il y a 75 ans, aux premières heures du matin du 6 juin, à l'âge de 21 ans, il traversait la Manche pour se rendre en France dans le cadre d'une attaque amphibie massive dont on se souvient comme étant le jour J. Imaginez Arnott, l'un des 150 000 militaires alliés participants, dont 14 000 Canadiens. Aurait-il pu savoir que le cours de la Seconde Guerre mondiale changerait cette journée-là? Ils savaient que les contingents canadiens, britanniques et américains avaient chacun secteur du littoral français de Normandie à reprendre aux nazis ce jour-là. Ils savaient que beaucoup d'entre eux ne rentreraient pas à la maison. Ce qu'Arnott et les autres Canadiens ne pouvaient pas encore savoir, c'est qu'ils allaient remporter une victoire exceptionnelle. 359 Canadiens ont fait l'ultime sacrifice ce jour-là. Arnott et les autres troupes ont survécu au jour J, poussant plus à l'intérieur des terres pour reprendre la région de Normandie des Allemands. Dans cette bataille épuisante, 5000 autres Canadiens ont été tués et 13 000 blessés.
Encore aujourd'hui, les pays libérés du nord-ouest de l'Europe célèbrent les Canadiens comme Arnott qui les ont aidés à retrouver leur liberté. Plus d'un million de Canadiens ont servi dans la lutte contre la tyrannie nazie et 45 000 Canadiens y ont perdu la vie. C'est leur sacrifice qui nous permet de vivre en paix aujourd'hui.
La deuxième commémoration importante est le 70e anniversaire de la fondation de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. L'OTAN a été créée parce que les pays démocratiques de la région de l'Atlantique Nord se sont retrouvés dans une dangereuse guerre froide avec l'Union soviétique et ses alliés communistes. Nous nous sommes donc regroupés dans un pacte de défense collective pour protéger nos valeurs communes. La guerre froide a pris fin en 1991, mais de nouveaux défis à la paix, à la liberté et à la démocratie se sont matérialisés, ce qui démontre le besoin continu de cette alliance.
Dans les années 1990, des milliers de militaires canadiens ont aidé à stabiliser l'ex-Yougoslavie après son effondrement violent. Après les attaques du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, l'OTAN a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre les menaces terroristes, et aujourd'hui, les Canadiens et les Canadiennes comme la commodore Josée Kurtz de Joliette au Québec travaillent aux côtés de nos alliés. Cet été, elle est devenue la première femme à commander une flotte de navires de guerre permanente de l'OTAN, contribuant ainsi à assurer la sécurité en Europe centrale et orientale. Elle fait partie de milliers de Canadiens et Canadiennes qui ont servi au sein de l'OTAN au cours des 70 dernières années, contribuant ainsi à en faire l'une des alliances militaires et politiques les plus fructueuses qui soient.
Le troisième anniversaire important que nous soulignons cette année découle des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Après ces attentats, le Canada s'est joint à la mission visant à apporter la paix et la stabilité à l'Afghanistan et à ses citoyens. La capitaine Nichola Goddard faisait partie des 40 000 Canadiens qui ont servi dans cette mission qui a pris fin il y a tout juste cinq ans. Pouvez-vous imaginer le courage qu'il faut pour monter sur un véhicule blindé et repérer des cibles? C'était le travail de la capitaine Goddard en Afghanistan. Au cours d'une embuscade sur son convoi, la capitaine Goddard a demandé l'appui de l'artillerie, et, ce faisant, s'est exposée à de grands risques. Malheureusement, pendant cette embuscade, elle a été tuée par les tirs ennemis. En ce jour du Souvenir, les membres des Forces armées canadiennes, comme moi, penseront aux 158 militaires et 7 civils que nous avons perdus pendant la guerre en Afghanistan. Nous penserons aussi aux 40 Américains qui servaient sous commandement canadien en Afghanistan au moment de leur décès.
Chaque année à Ottawa, des dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes se rassemblent lors de la cérémonie nationale annuelle du jour du Souvenir pour rendre hommage aux vétérans et anciens combattants. De nombreux Canadiens et Canadiennes visitent aussi des monuments de guerre partout au pays pour un moment de silence personnel. Il existe de nombreuses façons de se souvenir des sacrifices de nos vétérans. Ce qui compte vraiment, c'est que nous fassions le choix de nous souvenir.