Sélection de la langue

Recherche


Vidéo d’une conférencière (Capt Olivia Carbonneau) présentant une allocution pour les enfants de 5 à 8 ans

Téléchargez la vidéo (MP4 - 86.9 Mo)

Transcription - Vidéo commémorative

Salut, tout le monde. Je suis très heureuse d'être ici avec vous parce que nous allons parler des vétérans.

Quelqu'un peut-il me dire c'est quoi un vétéran?

Oui, ce sont les personnes qui ont servi dans la marine, l'aviation et l'armée de terre. Ils portaient des uniformes comme moi et comme la police et les pompiers.

Quelqu'un sait que font la marine, l'aviation et l'armée de terre?

Oui, c'est là que les personnes travaillent sur des navires et des avions spéciaux et sur des chars. Ils travaillent forts comme les pompiers et les policiers. Ils travaillent souvent loin, dans les pays dangereux pour aider à arrêter les guerres.

Quelqu'un sait c'est quoi une guerre?

Oui. C'est une période très triste où beaucoup de personnes meurent, beaucoup de personnes ont peur. Il est difficile de trouver de la nourriture et des vêtements et les enfants ne peuvent pas aller jouer dehors parce que ce n'est pas sécuritaire. Les vétérans nous ont aidés à mettre fin aux guerres. Ils nous ont également protégés lorsque des situations d'urgence, comme les incendies et les inondations, sont trop graves pour que la police et les pompiers puissent les gérer seuls.

Qu'est-ce qu'on fait quand quelqu'un travaille fort pour qu'on soit en sécurité?

Oui. Nous leur disons merci. Quelqu'un connaît la meilleure façon de remercier nos vétérans? Ce sont là de bonnes idées, mais la meilleure chose que nous puissions faire pour remercier nos vétérans, c'est de nous souvenir de leurs histoires. Cela démontre que le travail qu'ils ont fait est toujours important pour nous. Chaque année, nous avons une journée spéciale où nous faisons de notre mieux pour nous souvenir de nos vétérans et de leurs histoires.

Connaissez-vous le nom de cette journée?

Oui. C'est le jour du Souvenir. Cette journée a lieu le 11 novembre.

À l'occasion du jour du Souvenir de cette année, je vais raconter l'histoire des vétérans qui nous ont protégés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a environ 80 ans, de jeunes Canadiens ont décidé de partir loin, en Europe, pour aider à mettre fin à cette guerre. Un de ces jeunes Canadiens se nommait Bob. C'était dangereux pour Bob et les autres d'aller aider à arrêter la guerre, mais ils étaient très courageux. Ils sont quand même allés. Pour s'y rendre, certains d'entre eux ont pris des bateaux ou ont sauté en avion par parachute. C'était si dangereux que beaucoup d'entre eux ne sont jamais revenus.

Mais Bob a survécu. Et pendant que lui et d'autres vétérans se trouvaient dans un pays d'Europe appelé les Pay-Bas, ils ont rencontré une petite fille nommée Sussie. Sussie avait 10 ans, et elle était si reconnaissante que Bob et les autres vétérans soient venus la protéger qu'elle voulait être leur amie. Donc, tous les jours, elle les visitait. À cause de la guerre, Sussie n'avait pas de vêtements chauds alors que c'était l'hiver. Et elle et sa famille n'avaient pas assez à manger. Mais comme c'était une petite fille très curieuse et déterminée, elle a quand même rendu visite à Bob et autres vétérans.
Bob et les autres vétérans aimaient bien la présence de Sussie. Noël arrivait et ils voulaient lui donner un cadeau, mais il n'y avait nulle part où en acheter un. Où peuvent-ils trouver un bon cadeau de Noël pour Sussie? Ils ont décidé de lui en fabriquer un à la place. Bob et les autres vétérans ont pris une de leurs couvertures chaudes. Ils ont trouvé quelqu'un qui pourrait en faire un manteau pour une petite fille. Ils n'avaient pas de boutons pour le manteau, alors chacun a pris un de ses propres boutons et ils les ont mis sur le manteau à Sussie. Le jour de Noël, quand ils lui ont donné le manteau, elle n'en croyait pas ses yeux. C'était la plus belle chose qu'elle avait jamais vue et ça la tenait tellement au chaud.

Quand tu donnes un cadeau à quelqu'un, est-ce que ça te fait du bien?

Oui. Et alors, quand tu reçois un cadeau, est-ce que ça te fait du bien?

Oui. Eh bien, c'est ce que Bob, et les autres vétérans, et Sussie ont ressenti. Même si la guerre a été une période triste, ils étaient tous heureux à cause du petit manteau de Sussie. Bientôt, Bob et les autres vétérans ont mis fin à la guerre. Et maintenant, ce n'était pas seulement le petit manteau qui les rendait heureux. Ils étaient heureux parce qu'il y aurait à nouveau de la nourriture et des vêtements et les gens ne seraient plus effrayés ou tristes. Les enfants pourraient aller jouer dehors comme avant. Puisque leur travail difficile était terminé, Bob et les autres vétérans sont rentrés au Canada.

J'espère que vous vous souviendrez toujours de l'histoire du petit manteau de Sussie et que vous le raconterez à d'autres personnes. De cette façon, vous aiderez tout le monde à se souvenir du travail important que Bob et les autres anciens combattants ont accompli pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale et vous aiderez tout le monde à se rappeler que même aujourd'hui, il y a des Canadiens et des Canadiennes dans la marine, l'aviation et l'armée de terre qui travaillent fort pour mettre fin à d'autres guerres afin que des gens comme Sussie puissent être en sécurité. Merci d'avoir écouté mon histoire.

Détails de la page

Date de modification :