Sélection de la langue

Recherche


Vidéo d’une conférencière (Capt Olivia Carbonneau) présentant une allocution pour les jeunes de 9 à 14 ans

Téléchargez la vidéo (MP4 - 96.6 Mo)

Transcription

Merci de m'avoir invitée à vous parler en cette Semaine des anciens combattants.

C'est avec fierté que je sers comme infirmière au sein des Forces canadiennes au quartier général des services de santé des Forces canadiennes.

Mais aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous parler de nos anciens combattants et des sacrifices qu'ils ont faits pour nous offrir la paix et la liberté que nous connaissons aujourd'hui au Canada. Leurs histoires inspirent ceux d'entre nous qui portent aujourd'hui l'uniforme canadien. Il est important de continuer à partager les histoires de courage et de don de soi dont nos anciens combattants ont fait preuve. C'est la meilleure façon de leur montrer notre reconnaissance et de participer activement à transmettre leur patrimoine.

Cette année, nous soulignons trois anniversaires importants. Mes histoires porteront donc sur les Canadiens et Canadiennes qui ont aidé notre pays et le monde dans trois différentes périodes de l'histoire.

Je veux d'abord vous parler du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de la Normandie. Combien d'entre vous ont déjà entendu parler du jour J? Vous savez donc peut-être que le jour J a été une victoire très importante de la Deuxième Guerre mondiale à une époque où le Canada et d'autres démocraties se sont battus en Europe contre l'Allemagne nazie. Bien sûr, les gens qui ont combattu, comme Arnott England, ne savaient pas s'ils allaient gagner ou perdre la bataille. Arnott est né à Tabusintac, un petit village tranquille du Nouveau-Brunswick. Pouvez-vous imaginer ce qu'il a bien pu vivre? Aux petites heures avant l'aube, le jour J, à l'âge à peine de 21 ans, il traversait la Manche vers la France. Il faisait partie de 14 000 Canadiens qui ont participé à cette attaque amphibie et surprise massive de la part des Alliés.

En plus des Canadiens, les troupes à l'attaque comptaient des Américains et des Britanniques. La mission des trois groupes ce jour-là était d'arracher une parcelle de la côte de la Normandie en France aux nazis. Les Canadiens visaient la plage Juno, qui était défendue par des mines, des barbelés, des mitrailleuses et des milliers de soldats ennemis. Imaginez ce matin-là. Les obus et les avions de guerre hurlaient dans le ciel. Un bon nombre de soldats ont eu le mal de mer en raison des grosses vagues qui secouaient leur bateau de débarquement. Beaucoup d'entre eux ont eu à approcher la plage avec de l'eau jusqu'au cou sous le tir incessant de l'ennemi en tentant désespérément de garder leur fusil au-dessus de l'eau pour qu'il reste sec et fonctionnel. Et tous passaient à côté des corps d'autres soldats, parfois même ceux d'hommes qu'ils connaissaient dans l'eau et sur le sable. 359 soldats canadiens ont donné leur vie ce jour-là. Mais cette bataille a marqué le début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale parce que les Canadiens et les Alliés ont pu reprendre la plage aux Allemands.

Au cours des quelques mois suivants, Arnott et les autres Alliés ont continué à avancer à l'intérieur des terres jusqu'à ce que toute la région de la Normandie soit libérée. Ils ont fait face à de difficiles batailles et bien qu'Arnott ait survécu, plus de 5000 Canadiens ont été tués et 13 000 ont été blessés. Les pays libérés au nord-ouest de l'Europe honorent encore aujourd'hui les Canadiens qui les ont aidés à reprendre leur liberté. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus d'un millier de Canadiens avaient servi dans les Forces armées. Mais ce million de soldats a aussi été appuyé par des millions d'autres personnes. Des Canadiens comme vous les ont aidés. Puisque tant d'hommes et de femmes aptes au combat étaient à l'étranger, il fallait de la main-d'oeuvre additionnelle pour faire les récoltes. Les élèves ont fait ce qu'il fallait faire pour que nos réserves de nourriture restent pleines.

À l'automne, les écoles ne prenaient pas les présences puisque tant de jeunes et les adolescents faisaient les récoltes dans les fermes pendant de longues heures acharnées. Les fournitures étaient rares, alors que les enfants et les jeunes ramassaient et conservaient les rebuts qui pouvaient être réutilisés. Et souvent, ils utilisaient l'argent qu'ils gagnaient au travail pour acheter des timbres d'épargne de guerre qui ont collectivement donné plusieurs millions de dollars à l'effort de guerre.

Ces actions de la part des jeunes ont été admirées par la société canadienne et ont fait une différence positive marquée. Nous devons être reconnaissants envers tous ces Canadiens et Canadiennes qui ont contribué à restaurer la paix.

Cette année marque également le 70e anniversaire de la fondation de l'OTAN. Combien d'entre vous ont déjà entendu parler de l'OTAN? L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, ou OTAN, a été fondée en 1949 parce que les pays démocratiques de la région de l'Atlantique Nord étaient dans une situation d'impasse militarisée avec l'Union soviétique et ses alliés communistes. Cette guerre froide était une situation complexe et dangereuse sur laquelle planait continuellement la menace des armes nucléaires. Pour se protéger, les pays nord-américains et européens ont convenu qu'ils se battraient l'un pour l'autre si l'un d'entre eux était menacé. Depuis, le Canada et nos alliés de l'OTAN travaillent ensemble pour protéger nos valeurs communes comme la démocratie, les libertés individuelles et la règle du droit et pour maintenir la stabilité et la paix dans la région. Même après la guerre froide, de nouveaux obstacles se sont dressés contre la paix, la liberté et la démocratie.

Dans les années 1990, des dizaines de milliers de Canadiens ont été envoyés par l'OTAN pour stabiliser l'ex-Yougoslavie après son éclatement dû au conflit ethnique. Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, l'OTAN a mené les efforts internationaux pour lutter contre les menaces terroristes.

Encore aujourd'hui, des Canadiens comme le commodore Josée Kurtz, de Joliette au Québec, patrouillent la mer Noire à bord de la frégate NCSM Toronto pour garder l'Europe centrale et l'Europe de l'Est stables et sécuritaires. Cet été, le commodore Kurtz est devenue la première femme à commander une flotte permanente de navires de guerre de l'OTAN. Nous avons entièrement confiance que votre propre génération nous réserve des leaders comme le commodore Kurtz et que l'OTAN continuera à être l'alliance militaire et politique la plus florissante de l'histoire. Le troisième anniversaire important que nous soulignons cette année découle des attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Après ces attaques, le Canada s'est joint à la mission visant à éliminer la menace terroriste en Afghanistan pour restaurer la paix et la stabilité dans ce pays. Il s'agissait du plus important déploiement de troupes canadiennes depuis la Deuxième Guerre mondiale et il a pris fin il y a à peine cinq ans. Le capitaine Nichola Goddard était parmi les 40 000 Canadiens qui ont servi dans cette mission. Pouvez-vous imaginer le courage qu'il faut pour s'asseoir dans le siège le plus élevé de ce véhicule blindé afin de repérer les cibles? C'est exactement ce que fait un officier d'observation avancée. C'est l'un des emplois les plus dangereux dans l'armée et c'était la tâche du capitaine Goddard en Afghanistan.

Pendant une embuscade de convoi, le capitaine Goddard a réclamé le soutien de l'artillerie, ce qui l'a mise en très grand danger. Malheureusement, elle a été abattue par le tir ennemi pendant cette embuscade. En effet, en Afghanistan, les troupes, comme le capitaine Goddard, ont exécuté leur fonction en faisant preuve d'une bravoure exceptionnelle. Dans nos gestes de commémoration cette année, de nombreux membres actuels des Forces armées canadiennes, comme moi, et un bon nombre des amis et des membres de la famille des personnes et des anciens combattants qui ont servi en Afghanistan se souviendront de cette mission pour le jour du Souvenir.

Les Forces armées canadiennes ont perdu 158 militaires dans la guerre en Afghanistan et ses opérations connexes. Nous avons aussi perdu 7 civils canadiens et 40 soldats américains qui servaient le commandement canadien au moment de leur décès. Chaque année, au Monument commémoratif de guerre à Ottawa, des militaires et des dizaines de milliers d'autres Canadiens rendent hommage à ces sacrifices et tous nos anciens combattants lors de la cérémonie annuelle nationale du jour du Souvenir.

Beaucoup de Canadiens participent aussi au programme Écrivez aux militaires pour remercier nos anciens combattants pour leur service lors d'opérations à l'étranger ou pour leur aide lors de catastrophes au pays, comme des inondations ou des feux de forêt. Il y a beaucoup de Canadiens qui visitent les monuments et les musées sur la guerre partout au pays et à travers le monde pour y déposer une couronne de fleurs ou se recueillir un moment en silence. Il y a énormément de façons de se souligner les sacrifices de nos anciens combattants pour que leur legs ne soit pas oublié. Il est important de comprendre que nous faisons le choix de nous en souvenir et que nous n'oublierons jamais. Merci de choisir de commémorer nos anciens combattants avec moi aujourd'hui.

Détails de la page

Date de modification :