Sélection de la langue

Recherche


Vidéo d’une conférencière (PM 2 Ginette Séguin) présentant une allocution pour les adolescents de 15 à 18 ans

Téléchargez la vidéo (MP4 - 105 Mo)

Transcription

Merci d'avoir pris le temps de m'entendre parler à l'occasion de la Semaine des vétérans. Je suis fière de servir comme communicateur naval au sein de la force régulière.

En ce moment, je suis officier du Corps expéditionnaire au quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Notre centre de commandement intégré fournit un système de veille des opérations et du renseignement 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour surveiller les opérations et les événements dans le monde entier.

Au cours de ma carrière, j'ai eu le privilège de me déployer partout dans le monde pour effectuer des missions.

Dans la Marine royale canadienne, nous allons partout dans les régions de l'Arctique, l'océan Atlantique, Pacifique, l'océan Indien, des Caraïbes, dans la mer Baltique, Méditerranée et la mer Arabique.

Aujourd'hui, j'ai le grand honneur de vous parler du sacrifice remarquable que nos vétérans ont fait pour le Canada et pour chacun d'entre nous.

Ils se sont engagés à risquer leur vie pour nous permettre de vivre dans un monde meilleur.

Ils sont une source d'inspiration pour les militaires actuellement en service comme moi.

Nous devons nous rappeler des histoires de courage de nos vétérans et les faire connaître. C'est le meilleur moyen de démontrer notre gratitude et de contribuer à transmettre leur héritage.

En effet, cette année, nous soulignons trois grands anniversaires.

Le 75e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie;

deuxièmement, le 70e anniversaire de la création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et enfin, le 5e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan.

Saviez-vous que le Jour J et la bataille de Normandie étaient deux des moments les plus importants de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale?

Ils ont grandement contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et les Canadiens ont joué un rôle primordial.

J'aimerais que vous imaginiez que vous êtes Arnott England.

Arnott venait de Tabusintac, un petit village tranquille du Nouveau-Brunswick.

Il y a 75 ans, au petit matin le 6 juin, âgé de seulement 21 ans, il traversait la Manche pour se rendre en France où il participait au grand débarquement, le fameux Jour J comme on l'appelle aujourd'hui.

Imaginez comment se sentait Arnott. Pouvait-il savoir que le cours de l'histoire allait changer ce jour-là?

Les Alliés avaient passé des années à planifier soigneusement cette gigantesque attaque surprise.

Ils avaient mobilisé tellement de navires et d'avions pour le Jour J que la Manche fourmillait de navires et que le ciel au-dessus d'Arnott était chargé d'obus et d'avions de guerre.

Les troupes alliées participant au débarquement comptaient 150 000 personnes, ce qui est énorme. Du nombre, 14 000 étaient Canadiens comme Arnott.

C'était la première bataille d'Arnott, mais comme les autres soldats, il savait très bien que cette mission ne pouvait pas échouer. S'ils ne gagnaient pas sur toute la ligne, ce serait désastreux pour les Alliés. Même s'ils gagnaient, les soldats savaient qu'ils seraient nombreux à ne pas rentrer à la maison.

Après la traversée, ils devaient pénétrer dans une forteresse nazie protégée par différents moyens, y compris des mines terrestres, du barbelé, de l'artillerie, des mitrailleuses et des milliers de soldats ennemis.

Arnott et les autres Canadiens ne savaient pas encore qu'ils remporteraient une victoire éclatante.

359 Canadiens ont fait le sacrifice ultime ce jour-là. Pour Arnott et les autres soldats qui ont survécu, ce n'était que le début.

La prochaine étape était l'éreintante avancée des Alliés dans les terres pour reprendre la région de la Normandie aux Allemands.

Dans la bataille de Normandie, plus de 5000 Canadiens ont été tués et 13 000 blessés.

Le Jour J a marqué le début de la fin pour les puissances de l'Axe.

Les pays libérés du nord-ouest de l'Europe honorent encore les Canadiens comme Arnott qui les ont aidés à recouvrer leur liberté.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a pris fin, plus de 1 million de Canadiens sur une population totale de 11 millions avaient participé à la lutte contre la tyrannie.

45 000 personnes ont perdu la vie. Nous devons être reconnaissant que tant de Canadiens ont contribué à instaurer la paix.

Je vous ai dit que Arnott England n'avait que 21 lorsqu'il participé au débarquement du Jour J et à la bataille de Normandie.

Certains de ses frères d'armes avaient votre âge. Environ 700 000 Canadiens de moins de 21 ans ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voici une photo du soldat Gérard Doré de Val-Jalbert au Québec. Il avait seulement 15 ans lorsqu'il s'est joint au régiment des Fusiliers Mont-Royal et seulement 16 ans lorsqu'il est mort au combat pendant la bataille de Normandie.

Comme les autres adolescents, ils se sont enrôlés dans les Forces armées. Ils avaient menti sur leur âge et prétendaient qu'ils avaient 19 ans. Parfois, des garçons de seulement 13 ans arrivaient à s'enrôler en se faisant passer pour plus vieux.

Cependant, au Canada, on encourageait les enfants et les adolescents à contribuer autrement à l'effort de la guerre.

Si on vous demandait de travailler de longues heures dans des conditions difficiles au lieu d'entrer en classe à l'automne, le feriez-vous?

Comme de nombreux hommes et femmes valides étaient outremer, il était impossible de faire les récoltes sans main-d'oeuvre supplémentaire.

Des élèves comme vous ont pris le relais pour fournir les aliments nécessaires aux civils et aux militaires.

L'âge minimum pour obtenir un permis de conduire a été réduit à 14 ans afin de permettre aux enfants de conduire les véhicules agricoles.

À l'automne, les enseignants ne prenaient pas les présences et ne présentaient pas de nouvelle matière tant que les récoltes n'étaient pas terminées.

La contribution des jeunes a réellement fait une différence dans l'effort de la guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada a considérablement réduit ses effectifs militaires. Mais seulement quelques années plus tard, le Canada a commencé à recruter des milliers de soldats, de marins, d'aviateurs qui seraient déployés en Europe pour défendre de nouveau la paix et la liberté.

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, aussi appelée l'OTAN, a été fondée en 1949 parce que les pays démocratiques de la région de l'Atlantique Nord se trouvaient dans une situation de confrontation avec l'Union soviétique et ses alliés communistes.

Ce conflit s'appelait une guerre froide. Il était complexe et dangereux et la menace d'armes nucléaires planait sur le monde. En conséquence, les démocraties nord-américaines et européennes se sont unies pour conclure un pacte de défense collective.

Les pays de l'OTAN ont convenu de protéger nos valeurs communes de démocratie, de liberté individuelle et de primauté du droit et de maintenir la paix et la stabilité dans la région de l'Atlantique Nord. Nous faisons ce travail important depuis lors.

Le Canada a participé à toutes les opérations de l'OTAN, car nous comprenons que nous sommes tous plus en sécurité lorsque nos alliés et nos voisins le sont aussi.

La guerre froide a pris fin en 1991. Toutefois, les Forces armées canadiennes ont été invitées à relever de nouveaux défis.

Dans les années 1990, des dizaines de milliers de Canadiens ont été envoyés par l'OTAN pour stabiliser l'ancienne Yougoslavie après qu'elle ait été déchirée par une guerre ethnique.

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, l'OTAN a pris un rôle de premier plan dans les efforts internationaux visant à lutter contre les menaces terroristes. Les Canadiens et nos alliés de l'OTAN se soutiennent mutuellement depuis 70 ans pour créer un monde meilleur et plus sûr.

Le commodore Josée Kurtz de Joliette au Québec fait partie de la génération de Canadiens qui apportent actuellement leur contribution. Cet été, elle est devenue la première femme à commander une flotte permanente de navires de guerre de l'OTAN.

Je suis très fière d'avoir servi avec elle lors de notre mission en Afrique en 2008.

Nous nous attendons à ce que votre génération compte aussi des leaders comme le commodore Kurtz pour contribuer à faire de l'OTAN l'alliance politique et militaire la plus fructueuse de l'histoire pour les 70 années à venir.

Le troisième anniversaire important que nous soulignons cette année découle des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Le Canada s'est joint à la mission visant à éliminer la menace terroriste en Afghanistan et à apporter la paix et la stabilité.

Nichola Goddard, capitaine, faisait partie des 40 000 Canadiens ayant pris part à cette mission.

Il s'agit du plus grand déploiement de troupes canadiennes depuis la Seconde Guerre mondiale et il a pris fin il y a seulement cinq ans.

Pouvez-vous imaginer le courage que ça prend pour prendre place sur le dessus de ce véhicule blindé afin d'identifier des cibles?

C'est le travail d'un officier observateur avancé. C'est l'un des emplois les plus dangereux au sein de l'armée et celui qu'occupait avec dévouement le capitaine Goddard.

En Afghanistan, pendant une embuscade sur son convoi, elle a demandé un appui d'artillerie, ce qui l'a exposée à de grands risques. Malheureusement, elle a été tuée par un tir ennemi pendant cette embuscade.

Nos troupes, comme le capitaine Goddard, assument leur fonction avec le niveau de courage qui a permis au Canada d'obtenir la reconnaissance de nos alliés et de gagner du respect sur la scène mondiale.

Les Forces armées canadiennes ont perdu 158 militaires dans la guerre en Afghanistan.

Cette année, comme par le passé, les membres des Forces armées canadiennes se rendront avec des dizaines de milliers d'autres Canadiens au Monument commémoratif de guerre du Canada situé à Ottawa pour se souvenir de tous nos vétérans à l'occasion de la cérémonie du jour du Souvenir.

Beaucoup iront voir des monuments commémoratifs et visiteront des musées partout au pays et dans le monde pour y déposer une couronne ou observer un moment de silence.

De nombreux Canadiens participeront au programme Écrivez aux militaires afin de remercier nos vétérans pour leur service, de remercier nos militaires actuellement déployés à l'étranger pour leur service ou de les remercier de l'aide qu'ils apportent lorsque surviennent des catastrophes chez nous comme des inondations et des incendies de forêt.

Il y a beaucoup de façons de se souvenir des sacrifices qu'ont faits nos vétérans et de garder leur héritage en vie.

Ce qui est important est de choisir de se souvenir et de ne jamais oublier.

Merci d'avoir choisi d'honorer avec moi la mémoire de nos vétérans aujourd'hui.

Détails de la page

Date de modification :