Exercices militaires

Les exercices permettent aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles compétences dans un environnement d’apprentissage adapté. Au Canada et ailleurs dans le monde, les membres des FAC sont exposés à diverses situations qui mettent à l’épreuve leurs compétences afin d’assurer qu’ils sont toujours prêts à exécuter une vaste gamme d’opérations. L’état de préparation opérationnelle englobe les ressources et le financement nécessaires pour entretenir l’équipement, donner de la formation et préparer les individus et les unités à mener des opérations.

  • Des militaires du 5e, 34e et 35e Régiment de génie de combat ainsi que des Voltigeurs de Québec participent à un entrainement de descente en rappel à partir d'un hélicoptère CH-146 Griffon durant l'exercice Sapeur Invincible dans les secteurs d’entrainement de la Base Valcartier à Courcelette, Québec, le 16 novembre 2016.

    Imagerie des exercices récents

  • Des soldats de l’Armée canadienne descendent d’un hélicoptère CH-147 Chinook au cours de l’exercice  COMMON GROUND II 2016, à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, au Nouveau Brunswick, le 24 novembre 2016.
  • Des membres du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment sautent d’un aéronef CC-130 Hercules dans le cadre d’un entraînement au parachutisme au cours de l’exercice CASTOR SAUTEUR, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec), le 23 novembre 2016.


  • Exercices interarmées et interalliés nationaux

    Ces exercices ont lieu une fois par année ou à tous les deux ans et comprennent normalement le déploiement de membres et de matériel des Forces armées canadiennes à l’échelle nationale ou internationale dans le but de réaliser de la formation, souvent aux côtés des alliés du Canada.

  • Exercice TRADEWINDS

    5 au 28 juin 2016

    Région des Caraïbes, Canada

    Apprenez-en plus sur cet exercice multinational mené par le U.S Southern Command qui a comme objectif de contrer le crime organisé et de pratiquer des scénarios d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés.

    Tous les détails de l'exercice Tradewinds

  • Exercice RIM OF THE PACIFIC

    30 juin au 4 août 2016

    Les îles hawaïennes et à Pearl Harbor, Etats-Unis, États Unis, Amérique

    Jetez un coup d’œil au plus important exercice maritime international au monde auquel participent des pays qui ont un intérêt dans la région de la côte du Pacifique.

    Tous les détails de l'exercice RIMPAC

  • Exercice DETERMINED DRAGON

    Du 17 au 21 octobre 2016

    Divers endroits partout au Canada

    Apprenez-en davantage à propos de cette activité de formation annuel qui exerce les capacités des Forces armées canadiennes de réaliser divers scénarios relatifs à la défense de l’Amérique du Nord et aux opérations mondiales de défense.

    Tous les détails de l'exercice Determined Dragon

  • JOINTEX

    Du 14 février au 24 novembre 2017

    Kingston, Ontario, Canada

    Avancer l’état de préparation de la mission des FAC en mettant en pratique la mise en œuvre d’opérations expéditionnaires organisationnelles, intergouvernementales et de coalition, en élaborant des concepts et des procédures et en assurant un point de mire pour le développement de la force.

    Tous les détails de l'exercice JOINTEX

  • Exercices à venir

  • Exercice PALADIN RESPONSE

    Du 26 au 31 décembre 2016

    Chilliwack (Colombie-Britannique) Canada

    Plus de 200 soldats du 39e Régiment du génie de combat exerceront leurs aptitudes en matière de conception et de construction de ponts et de radeaux dans le cadre de l’exercice PALADIN RESPONSE, qui se tiendra à l’unité de soutien de secteur de Chilliwack (Colombie-Britannique). Cet exercice donnera aux membres du Régiment l’occasion de mener des opérations de génie en collaboration avec d’autres unités des armes de combat.

  • Exercice AQIKGIK

    Du 27 janvier au 17 mars 2017

    Divers lieux (Québec) Canada

    L’édition 2017 de l’exercice AAQIKGIK se déroulera pour la première fois dans le Nord du Québec et sur la Basse-Côte-Nord. Dans le cadre de cet exercice, qui prend la forme d’une expédition à motoneige, six équipes formées de six Rangers canadiens se rendront dans les 35 communautés où sont basés les groupes de patrouille des Rangers et des Rangers juniors. Durant l’exercice AQIKGIK, les participants parcourront au total 3 690 kilomètres à motoneige. Plus de 200 militaires du 2 GPRC (100 Rangers canadiens et 20 commandants et instructeurs) participeront à cet exercice.

Média

Vous aimeriez obtenir des renseignements sur la participation à un exercice militaire au Canada?

Communiquez avec nous au numéro suivant :
1-866-377-0811

Date de modification :